1967 : Un petit tour d'alphabet jusqu'à l'arrivée de la bande magnétique

1967 : Avec la nouveau tarif A, c'est l'apparition de ticket valables dans le métro et dans l'autobus. Le format du ticket passe alors de 62,5 X 30 mm pour une manipulation plus facile dans les nouveaux composteurs de bus.






Dans le cadre de la mise en place des nouveaux appareils à oblitérer dans les bus (qui "remplacent progressivement le "receveur"que l'on trouvait sur les bus à "plateforme") on passe la longueur du billet de 57 à 62,5 mn ' (pour les billets de 2 ème classe) afin que les usagers puissent introduire eux même leur billet sans risque qu'il reste coincé dans l'orifice de compostage. Les billets  de 1 ère classe  restent encore pour quelques années à la longueur d'origine pour la simple raison qu'il n' y a déjà plus de première classe dans le bus depuis bien longtemps.

Logo de la régie dans les années 60




















Carte Hebdomadaire (format 133 X 57 mm)

Tarif B : 1 er février 1970






Petite variante sur le format de la lettre de tarif (poinçonnage Bus)




1973 : Profitant d'un nouveau changement de tarif, la longueur du ticket passe de 62,5 à 66 mm.






Le tarif D : la RATP prévoyant toujours une augmentation d'avance avait fait imprimé les tickets D, entre temps l'arrivée des tickets à bande magnétique à rendu ces tickets rapidement obsolètes puisque sans bande magnétique.



Premier ticket "test" à bande magnétique -format : 55 X 30 mm - 1969 - collection particulière)

Septembre 1973 : c'est l'année ou se généralise l'utilisation du " ticket à bande magnétique" de couleur " jaune citron" et la mise en place progressive d'appareil de contrôle automatique( les premier test ayant démarrer en 1969) et les parisiens disent adieu à leurs poinçonneurs.










Peu de temps après le principe de la lettre correspondant à un tarif disparait.Le prix du billet de carnet de 2 ème classe est alors de 0.80 francs et de 1,20 francs en 1 ère classe. 

 







1975 : le réseau urbain transporte 1 055 400 000 passagers



La même année pour le " prix d'un ticket" Bebel nous offre une de ses plus belles cascades sur le toit d'une rame de métro (MP 73) entre Passy et Bir Hakeim


Pour le prix d'un ticket Bebel nous fait une de... par gthonnat

Pour l'anecdote le bruitage d'un roulement "mécanique"  de la circulation de cette rame ne correspond en aucune façon à la réalité puisque ce type de rames ( les MP73) roulent sur des pneus mais puisque nous sommes sur une mise en scène de cinéma il faut bien que la bande son serve la dramaturgie !



 
1 er juillet 1975 : création de la carte orange (mensuelle)


Premier modèle de la carte orange mensuelle (format passeport de 80 X 120 mm pour la carte et 66 X 30 mm pour le coupon). Lors de son lancement un coupon de 2 ème classe en zone 1 et 2 coûtait 40 francs. dix ans plus tard en 1985 il était alors passé à 138 francs et en 1995 il était alors à 230 francs. 



On peut le dire aujourd'hui la création de la carte orange (dont l'initiative reviens au Syndicat des transports Parisiens ancêtre de l'actuel Syndicat des transports d'Ile de France (le STIF) a été une véritable révolution et un progrès majeur pour les usagers en Ile de France. 

Avant sa création une personne voulant traverser Paris pouvait avoir à acheter jusqu'à 5 tickets distincts.






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1976 à 1992 : le ticket "jaune" avec sa bande marron, immortalisé grâce à la fameuse campagne publicitaire " Ticket chic, ticket choc". En 1981 le prix du ticket de seconde classe est alors de 2 francs.








Le nouveau Logo de la RATP apparait sur les tickets en 1976 (on doit à l'agence Ecom Univas la création de ce nouveau  logo ainsi que la fameuse campagne de communication " Ticket chic, ticket choc)



Spot TV : Ticket chic, ticket choc


T'as le ticket choc - publicité RATP par Vince27



1991 : enterrement de la première classe ! 


La première classe dans le métro est supprimée en août 1991 (seulement en 1999 pour le RER). Il faut dire que déjà depuis 1982 elle avait pris du plomb dans l'aile car elle n'était maintenu dans les wagons qu'aux heures creuses.

Dernier modèle de ticket de première classe





En mars 1992 : le ticket passe du jaune au vert jade pour accompagner le changement d'identité visuelle de la RATP










Ce logo est une représentation de Paris
avec la seine tracée en forme de visage.








1996 : Nouvelle version pour la carte orange !

Ce changement de couleur n'est pas gratuit. Fin 1995 un camion contenant des milliers de coupons est volé et pour couper court a tous trafic parallèle on décide de changer la couleur en 1996 pour y rajouter quelques temps après un hologramme pour plus de sécurité.


Deuxième modèle de la carte orange mensuelle (format carte de crédit : 85 X 54 mm)



Savoir "lire" un ticket de métro d'aujourd'hui


 


2001 : Amélie Poulain dans le métro (extrait)


Amélie P... dans le métro ... par gthonnat


En 2003 dans le cadre de la simplification des tarifs le ticket "T" passe au mauve... En savoir plus sur le ticket T



 



Les tickets "événementiels"
 
Depuis de nombreuses années la RATP à l'occasion de grands évènements sur lesquels elle est partenaire édite pour l'occasion des tickets commémoratifs ou bien même des titres spécifiques valables pour la durée des ces manifestations. En voici quelques exemples.


Pass spécial  pour les invités de l'inauguration de la mise en service de la 1 ère navette automatique sur le ligne n°1 en octobre 2011 & Pass spécial offert à l'occasion de  l'inauguration du T2 entre La Défense et Bezons (19 novembre 2012).



Carte et coupon à tarification spécifique pour les Championnats du monde d'athlétisme 2003 - format 85 X 54 mm pour la carte et le coupon 66 X 30 mm)



Bicentenaire de la Révolution 1989 (dessin de l'artiste Jean-Michel Folon)

Ticket "1er jour " à l'occasion de l'inauguration de la ligne 14 - 1998


Journées Mondiales de la Jeunesse - 1997

prolongement de la ligne n° 13 - 2008




 



Fête de la musique 2011