2007 : nouvelle couleur pour le ticket. Le réseau du métro compte 16 lignes, 366 stations et 211 km de voies, auquel il faut rajouter le tramway et le RER. le prix du billet passe alors à 1,50 euros.
Le ticket-t+ (ex ticket-t) est sans aucun doute le titre de transport le plus utilisé en Île-de-France. Pour les hommes politiques à qui l'on pose souvent la question piège son prix est aujourd'hui de 1,60 euro.
Quelques explications sur les chiffres se trouvant sur le ticket :
- Recto du ticket :
04189790= numéro du ticket
J = numéro dans le carnet (carnet de 10 ticket allant de A à J)
2108 = code la station d'émission du carnet
C1 = indication de la machine de production en station
- Verso du ticket :
67612807 15 = code du rouleau
le ticket SANS CORRESPONDANCES est lui uniquement en vente dans le bus.
EXEMPLES DE FORFAITS ACTUELS (présentation non exhaustive) en savoir sur tous les forfaits actuellement en vigueur)
Forfait Paris Visite valable 1, 2, 3 ou 5 jours consécutifs permettant de voyager autant de fois que l'on veut au sein des zones choisies. (en savoir plus sur ce forfait)
Le forfait Mobilis est un seul ticket qui permet de voyager toute la journée sur plusieurs modes de transport. Il se compose d'un coupon valable une journée dans les zones : 1 et 2, 1 à 3, 1 à 4, 1 à 5, 1 à 6. (en savoir plus sur ce forfait)
Ticket Jeunes week-end. C'est un forfait journalier réservé aux moins de 26 ans qui permet sur une journée de voyager le samedi ou le dimanche autant de fois qu'on le veut dans les zones choisies (en savoir plus sur ce forfait).
Web documentaire : Dans la peau d'un conducteur de métro sur la ligne n° 6 ( Etoile - Nation)
LA FABRICATION DU TICKET EN QUELQUES IMAGES ...
Photographies de la chaine de fabrication prise sur le site secret (quelque part en ... France) qui imprime l'ensemble des tickets pour la RATP - Photos © G.Thonnat
Décembre 2007 : la carte orange disparait après plus de trente ans de service pour renaître sous la forme du Pass Navigo et avec lui la dématérialisation du support papier la fin du ticket de métro s'annonce ...
Le métro d'aujourdhui en chiffres clefs
Le ticket de métro comme support d'un travail artistique :
Voici quelques exemplaires superbes de tickets peints par Luc Grateau qui travaille à la peinture à l'huile et qui réalise depuis 2004 une série de portraits d'usagers du métro (voir absolument son site)
et également quelques exemples du travail de l'artiste polonaise Justina Tuha qui est représentée par l'association CREATEURS-MIGRATEURS (CREAMS) dont le travail a été présenté à l'institut polonais de Paris en 2004 lors de l'exposition "traduction urbaine".
Origami de tickets pour réaliser les vaisseaux spatiaux du film Stars war |
un joli petit "nu sur ticket " par Chantal Abran
et un autre artiste qui s'est servi des trous fait par le poinçonneur pour faire autour un portrait féminin dans un style " Cocteau"
Clap de fin : joli film sur les "sorties de métro"