1941 : création de la carte Hebdomadaire de travail

Cette année là, le métro connait un pic de fréquentation ( un milliard de voyageurs transportés). La cause de ce pic majeur est liée au rationnement qu'imposent l'occupation allemande et qui fait disparaitre notamment les pneumatiques et surtout l'essence ( donc plus de voitures particulières et quasiment plus de bus). Les parisiens n'ont donc plus le choix qu'entre le vélo et le métro pour leurs déplacements. Afin d'apporter une réponse de simplification tarifaire a cet afflux de voyageurs ont crée donc la première carte hebdomadaire de travail.


Le prix de cette carte valable 12 allers & retours est alors de 10 francs. (premier modèle format: 135 X 80 mm - les restrictions de papier en feront réduire le format à deux reprises durant l'occupation)



Ticket à l'unité portant le nom de station de délivrance. Il est à noter que la station Beaugrenelle s'appelle aujourd'hui Charles Michel (elle à changé de nom tout comme une dizaine d'autres stations à qui on a donné dans l'immédiate après guerre le nom de héros de la résistance et de batailles symboliques gagnés face aux régime nazi).     
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