Tarif I : 4 août 1941 "rationnement sur le papier"

Ticket de carnet de 2 ème classe : En 1941, afin de faire des économies de papier, les carnets de 10 tickets disparaissent pour laisser place aux carnets de 5 tickets "valable pour 2 voyages".









Mais rapidement un problème "sémantique" apparait. Certains voyageurs interprètent les tickets valables pour 2 voyages comme un ticket valables pour un voyage à deux. Problème ! On modifie donc l'intitulé en "billet individuel valable pour deux voyages successifs".









1941 : le nombre de voyageurs transporté atteint 1 035 124 000
Les pénuries imposées par l'occupation allemande et notamment l'absence d'essence sont la raison essentiel de cette forte augmentation. En effet, les parisiens de l'époque n'avaient plus le choix pour leurs déplacements quotidiens qu'entre leurs pieds, la bicyclette ( si ils avaient la chance d'en avoir une !) ou le métro. (en savoir plus sur le métro sous l'occupation)

Exceptionnelle et unique image "en couleurs" de Paris sous l'occupation prise à l'entrée de la station Opéra
tirée du livre " Petite histoire du ticket de métro parisien - Ed.Télémaque



















En 1943, la taille du trou de compostage deviens plus grande !  
On se demande comment,  en pleine période de restriction en tous genres une idée aussi saugrenue viens à l'esprit des responsables de l'époque ?  Une hypothèse expliquerait peut être ce choix : des petits malins cherchant à faire des économies ce seraient amusés à remplir le trou du compostage d'un bout de mie de pain écrasée afin de faire passer des tickets usagés pour des tickets neufs ? mais à ce jour l'énigme reste entière ! 












 



En plus du compostage fait par les poinçonneurs lors de l'entrée en station, un autre contrôle est fait par un agent qui se trouve en permanence dans la voiture de première classe.  Ce n'est qu'après 1945 que l'on supprimera ce poste pour le remplacer par des agents volants. Chaque ligne avait une forme de trou spécifique. (Tableau des empreintes - Collection Bernard Hanquez)


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