Tarif H : 24 novembre 1938


Le prix du ticket de carnet de 2 ème classe est alors de 1, 30 ancien francs et 1,90 pour celui de 1 ère classe.

Modèle de pince de poinçonneur des années 1930 photo © G.Thonnat

Avec le nouveau tarif H, les parisiens vont assez vite découvrir des tickets d'un autre genre : les tickets de rationnement qui vont régir durant plusieurs années (et même jusqu'en 1949) toute leur vie quotidienne : tickets d'habillement, de charbon, de tabac, d'alimentation, etc.

 Collection G.Thonnat



Le 14 juin 1940, triste jour de l'entrée des troupes allemandes dans Paris, alors que la ville a perdu 2/3 de sa population parti sur les routes de l'exode, le métro fonctionne ! certes de manière très réduite mais il fonctionne. Le métro ne connaitra dans son existence qu'une seule intérruption total du trafic durant plusieurs jours au moment de la libération entre août et septembre 1944. 



Durant l'occupation, les soldats allemands en uniforme prenait le métro sans titre de transport et le commandement du Gross Paris préconisait à leurs troupes de monter dans les wagons de première classe. 
Pour les personnels en civil (administratif, abwehr et gestapo) a été créé un Ausweiss permettant l'accès illimité au réseau dont vous avez ci contre un des rares exemplaires (collection particulière)